La Noune

LaNoune_1

Une bouteille d’or trônait sur la table.

La Noune en était fort intriguée…

« Attention à ne pas venir la renverser ! » l’avait prévenu son maître.

Mais la Noune n’a pas entendu. Comme tout chat — ça chacun le sait — la Noune n’a pas de maître et n’en fait qu’à sa tête. Ni une, ni deux, elle bondit sur la table dès que la voix a tourné le dos. Elle s’approche de la bouteille, la touche du museau, esquisse quelques ondulations et vient finalement se frotter contre le verre. Tant et si bien que la bouteille bascule par terre. Patatra ! La voilà éclatée en mille morceaux.

La Noune, à peine perturbée, saute de la table avec souplesse et élégance, vient humer la flaque dorée, évitant précautionneusement de se piquer les coussinets. Le parfum lui plait. De sa langue râpeuse, la Noune lape avec délectation le précieux breuvage qui lui réchauffe le gosier. Elle ne s’est jamais sentie aussi gaie… Entendant la porte claquer, elle relève le museau et par la fenêtre entrouverte s’éclipse, à pas quelque peu désordonnés.

« Mon rhum ! » s’écrit celui qui se croit son maître en entrant dans la cuisine. « Satanée Noune ! Si je t’attrape !.. »

L’homme soupire, l’homme fulmine, il tend l’oreille. Il entend comme un chant. Un drôle de chant.
Intrigué, il s’approche de la fenêtre.
Il y a des spectacles qui calment tout net un accès de colère. La Noune dans le cerisier est en train de miauchantonner au clair de lune. L’homme en est tellement ébloui qu’il n’a plus envie de l’étrangler. Mais parce qu’il lui en veut quand même encore un peu, il ferme la fenêtre.

« Ça te fera du bien de passer la nuit dehors. »

La Noune ne l’entend toujours pas. Elle n’est pas prête à rentrer. Miauchantonnant dans son cerisier, elle se sent flotter. Sans se prendre pour un oiseau, elle a l’impression étrange de pouvoir voler…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s