Transmettre

[Défi une pastille par jour 27/100]

Trois jours que j’essaye de réécouter, en vain, le documentaire Artistes et artisans : la passion de transmettre dont j’ai entendu la première partie mercredi à l’heure de sa diffusion sur France Culture, puis le lendemain en rediffusion, au petit matin, sur la route du boulot (à ce moment-là je me suis dit qu’il fallait vraiment que je l’écoute en entier). J’ai eu beau cliquer sur l’icône — le triangle violet dans son cercle —, relancer l’ordinateur, réessayer le jour suivant, et encore aujourd’hui. Rien n’y a fait. J’ai cliqué sur d’autres émissions sans plus de succès. Il m’est tout autant impossible d’écouter le direct. Allons bon ! J’ai pourtant accès à celui de France Inter ou France Musique… Sur France Culture, je clique dans le vide. Rien ne se passe. Enfer et damnation ! Pourquoi ça ne marche pas ? Je m’énerve, j’insiste. Pour rien. Sans doute qu’il y a un bug quelque part, les  photos du site sont toutes floutées.

En désespoir de cause, j’ai cliqué sur le podcast. En désespoir de cause, parce que je me demande bien à quoi ça sert d’emmagasiner dans son ordinateur des émissions qu’on peut — quand ça fonctionne — écouter directement sur le site. Bref, j’ai enfin réussi à écouter le documentaire du début à la fin. Youpi ! Comme quoi, on trouve toujours une autre solution quand on ne reste pas buté sur une seule…

Ah ! La passion de transmission ! La belle réflexion sur la différence entre transmettre et apprendre. Pour Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile, on transmet « avec du cœur et de l’esprit » , transmettre c’est « donner ce qu’on a reçu » . « Partager » ajoute Apollonia Poilâne, boulangère. Et Bartabas parle de transmission de l’âme des choses. Transmettre c’est plus qu’apprendre.

Il paraît qu’il arrive un âge de la transmission. Je me demande si je l’atteindrai un jour — bien que, objectivement j’approche de cette période terre de la vie — tellement j’ai l’impression de ne pas savoir donner ce que je reçois ou ce que j’ai reçu. Comme si le rôle d’élève me collait à la peau… C’est pour quand la mue ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s