Une journée à Grenoble

[Défi une pastille par jour 68/100]

– Qu’est-ce que tu vas écrire aujourd’hui ?

– Je ne sais pas encore. J’ai cherché un peu dans le train ce matin, mais je n’ai pas eu d’idée. J’espère être plus inspirée dans le train retour…

– Tu n’as qu’à raconter ta journée à Grenoble !

– Oui, pourquoi pas, c’est une idée. Mais sous quel angle ?
J’ai besoin d’un angle.
Celui de la déambulation urbaine, peut-être…

Aujourd’hui, je me suis promenée en ville. Quand j’étais étudiante, je le faisais à Lyon. Plus tard, je l’ai fait à Paris, en touriste. Aujourd’hui, c’était à Grenoble, sur les pas de tatan Danielle. Je l’ai suivie à travers les rues, d’un bout (pour trouver des fruits martiniquais dont je ne me souviens plus le nom) à l’autre (pour aller au cinéma voir Sage Femme, magnifique !). Si elle m’avait demandé si je reconnaissais où j’étais, comme elle le fait parfois quand on arrive à proximité de chez elle, j’aurais seulement pu répondre non, car je n’avais aucun repère. De Grenoble, je connais le parcours des manifs, mais au-delà… A peine si je sais me rendre chez tatan Danielle, si ce n’est en suivant les rails du tramway. Mais comme elle vient me chercher à la gare, je ne risque pas de me perdre et je me laisse guider tout en partageant les dernières nouvelles ou d’anciens souvenirs.

Voilà.

J’ai relevé la tête de mon carnet juste à temps pour ne pas rater la gare.

Laisser un commentaire

