On ne peut pas tout faire

[Défi une pastille par jour 74/100]

J’entends la voix de Christine Angot : « on ne peut pas tout faire » captée un matin en allumant la radio alors que j’étais en colère parce que j’avais oublié de sortir la poubelle la veille au soir. Ses mots résonnent dans ma tête.

Je m’étais programmé différentes choses à faire sur ma période de congés, le genre de choses qu’on met de côté pour plus tard, quand on aura le temps. Le bilan n’est pas glorieux. Mais « on ne peut pas tout faire » : il n’y a que vingt-quatre dans une journée (et même des fois seulement vingt-trois) et chaque chose ne se fait pas en cinq minutes, surtout celles qu’on laisse de côté… J’ai trop prévu. Comme souvent. Ma petite voix sarcastique me tance de vilains jugements, mais j’y suis moins sensible aujourd’hui, parce qu’une autre petite voix me susurre : « une chose à la fois et l’essentiel se fera. » Voilà. Je reste évidemment déçue par rapport à ce que je n’ai pas fait, mais je retrouve vite la joie en me recentrant sur ce que j’ai réalisé et vécu. Ah oui, c’est chouette ! J’ai passé, je passe de belles vacances !

Je m’en suis tenue à mes priorités et l’essentiel a été réalisé.

Laisser un commentaire

