Bulle futile et vaine

[Défi une pastille par jour 88/100]

Un mot dans la tête : farfelu ; c’est un joli mot, farfelu, je trouve, un mot qui rime avec chevelu…. il y a un côté cheveux en pétard, dans farfelu, et je serais curieuse de connaître son histoire, sauf que ça me demande de me lever pour aller chercher le  dictionnaire, qui n’est, certes, pas très loin, mais je préfère ne pas déranger la bouillotte ronronnante installée sur mon dos, mais voilà qu’elle n’est bientôt plus ronronnante, ni même bouillotte : elle est partie après avoir entendu du bruit dehors, un bruit de chat sur le toit cherchant à rentrer par la fenêtre que je vais donc ouvrir, et me voilà debout, j’attrape le dictionnaire sur l’étagère, le temps que je me réinstalle, à nouveau du bruit sur le toit, cette fois ça gratte carrément au volet, ah, deuxième rentrée, bon, ça y est, cette fois tout le monde est là ? Je peux l’ouvrir mon dictionnaire ? Alors… F… faribole… non, au-dessus… Entre farfadet et farfouiller… farfelu « dodu » chez Rabelais en 1545, « fantaisiste et bizarre » chez Malraux en 1921, il y aurait, dans le sens du mot, de la futilité et des choses vaines dérivées de la « bulle d’air » du mot grec d’origine (pompholux) altéré et croisé par la suite ; une bulle futile et vaine, c’est un peu ce à quoi ressemble cette pastille…

Laisser un commentaire

