Comment rendre perceptible une odeur par des mots ?

[Défi une pastille par jour 91/100]

Je me suis demandée comment décrire l’odeur de l’incendie hier : forte, désagréable, prégnante… Mais au-delà ? Ce n’était pas l’odeur de brûlé de la casserole oubliée sur le gaz, ni celle du papier consumé. Pour autant, je ne saurais pas caractériser cette odeur. Impossible de la préciser après coup, alors que je ne l’ai plus dans le nez. Cela dit, même sur le moment, je ne savais pas comment la définir : ça sentait quelque chose, quelque chose d’inhabituel.

En cherchant des mots du champ lexical des odeurs sur internet, j’ai trouvé des articles confirmant que ce vocabulaire était restreint, comparativement à celui des couleurs par exemple : « il n’y a pas de noms d’odeurs comme il y a des noms de couleurs » expliquent Georges Kleiber et Marcel Vuillaume, dans la présentation du numéro 181 de la revue Langages « Pour une linguistique des odeurs ». Il y a de bonnes et de mauvaises odeurs, on peut parler de parfum, de fragrance, de senteur, d’effluve, de relent, de remugle. Plus généralement l’odeur est associée à sa source : une odeur de rose, de chocolat chaud, d’herbe coupée, de terre après la pluie, de chat mouillé — pour citer quelques exemples qui me sont personnellement évocateurs —, mais comment qualifier autrement, plus spécifiquement, une odeur ? Comment être capable de faire sentir par les mots ?

En développant son sens olfactif peut-être. En se plongeant dans la lecture de certains romans comme Le Parfum de Patrick Süskind (1986) ou Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin (2017). En approfondissant le sujet du point de vue linguistique. En la matière, le numéro 181 de la revue langages, cité plus haut, me semble passionnant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s