L’escargot insoumis

[Défi une pastille par jour 97/100]

« Le doute c’est le début de quelque chose. »  Voilà la phrase avec laquelle Xavier de La Porte conclut sa chronique de La Vie numérique, jeudi dernier. J’aurais bien aimé finir ma pastille d’hier sur cette formule, parce que ce qui me plaît dans le doute c’est l’ouverture sur un champ de possibles.

Remontant dans les chroniques de la semaine, je me suis particulièrement arrêtée sur celle de lundi qui évoquait le cerveau de l’escargot. Un cerveau d’escargot compte 90 000 neurones et seulement deux suffisent à créer un petit circuit décisionnel. Optimisation des prises de décision complexes et économie d’énergie ! Un fonctionnement à l’opposé de la complexité informatique, comme quoi le cerveau est autrement performant. C’est un organe merveilleux. Un organe sensoriel et sensuel dit Jean-Jacques Crèvecœur. Mais revenons à nos deux neurones.

Le choix du bulletin de vote pour le premier tour des élections présidentielles de demain est un peu plus complexe qu’une prise de décision de manger une feuille de laitue ou pas. Quoique… Dans le fond, on peut considérer que le meilleur Président serait celui qui mettrait en œuvre ce qui permettrait à chacun-e de manger correctement (c’est-à-dire à sa faim et de bons produits).

Et c’est ainsi que je fais pencher la balance ! Parce que pour avoir une chance d’avoir un Président qui offre les moyens à chacun-e de manger correctement, il est préférable de voter pour un candidat qui représente un certain poids électoral. Pour un avenir en commun.

Wouah, c’est fort le circuit décisionnel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s