dimanche soir

Un miaulement dans la nuit. Comme un appel. Etonné. Ou peut-être apeuré.

Estelle, interpelée, pose le torchon à vaisselle sur le dossier de la chaise la plus proche et sort sur la terrasse.

Le miaulement se répète. C’est un appel de détresse qui vient de l’arbre de la maison 42. La jeune femme lui fait savoir qu’elle l’a entendu :
« – Minou, minou… Minou ? »

Le chat miaule de plus belle. Estelle rentre chez elle, attrape une lampe de poche dans un tiroir, enfile une paire de baskets et gagne le fond du terrain. Elle enjambe le grillage et marche d’un pas décidé jusqu’à la clôture de la propriété qui la sépare de l’arbre immense. Elle en éclaire les branches d’une lumière faiblarde qui pourrait faire croire à ses voisins que quelqu’un rode dans le champ, mais la maison, sans lumière, semble endormie.  La petite lampe de poche éclaire insuffisamment pour voir quoi que ce soit à travers le feuillage sombre. Les piles ! Ça fait combien de temps que la lampe dort dans le tiroir ? Estelle appelle à nouveau le chat d’une voix tendre pour le rassurer :
« – Minou, minou, qu’est-ce que tu fais là-haut ? Allez viens, descend. »

Le chat miaule, mais ne bouge pas. Se sentant impuissante, Estelle promet à l’animal de revenir quand il fera jour et rebrousse chemin. Une nuit perchée dans un arbre ce n’est pas dramatique. Et peut-être même qu’il sera redescendu demain ce chat. Quel chat ? Un jeune chat du voisinage ? Yogeeti ? Estelle balaye l’idée d’un mouvement de tête. Même si elle n’a pas vu son jeune matou depuis la veille, elle ne peut imaginer que ce soit lui là-haut.

Ce n’est pas son habitude.

Du genre sauvage, il ne sort jamais très longtemps. Discret et silencieux, il préfère rester à l’abri à la maison, sous un lit, ou à la cave. En grand timide, il sait se faire oublier.

Ce n’est pas non plus son habitude de disparaître plus de vingt-quatre heures…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s