Patchwork 27/30

Un coin de paradis, loin des tumultes de Bruxelles, oublié de la mondialisation, épargné par la pollution… C’est un havre de paix où, vêtus de couleurs claires, des jeunes gens, des enfants s’amusent à l’ombre des chênes et des bouleaux, courent dans des prés verts, sur des pelouses, dans des bois, des bosquets, au bord de l’eau… Je vis au pays des bisounours où, jour après jour, je me nourris de tout ce qui m’entoure pour écrire.

Je fais la seule chose que je sache faire : aligner des mots, comme d’autres des notes de musique. Je m’installe à ma table de travail chaque matin, stylo en main, et je noircis des pages que je tape ensuite à l’ordinateur pour les envoyer au journal. Je ne fais qu’écrire, jour après jour, pour gagner de grosses sommes d’argent en vendant du rêve aux gens des villes : je raconte l’histoire du jeune Hans qui a reçu en cadeau une bicyclette, je raconte l’histoire de la petite Inge qui parle aux écureuils, je raconte l’histoire d’un pique-nique au bord de l’eau…

Le soir, je m’assois avec ma sœur sur la véranda. On sirote en silence un cognac face à la mer, puis ma sœur se lève, va s’installer au piano et joue du Beethoven. Je ferme les yeux pour mieux l’écouter. Je me dis que la vie est un cadeau.

Nous recevons peu. Je me demande si une visite impromptue serait bienvenue… Certes, ça amènerait un peu d’animation, mais je ne cherche pas de distraction. Bien au contraire, j’ai besoin de calme pour conduire mon œuvre littéraire.

J’ai un rendez-vous téléphonique demain avec une journaliste pour un article confession. Je vais livrer une belle histoire que j’ai préparée en compagnie de ma sœur. Une belle histoire de femme de lettres, solitaire, mais pas trop. Rêveuse et solidaire.

Je vis, retirée, dans le plus bel endroit d’Europe.

 

Le nouveau magasin d’écriture — Atelier n°3, à partir d’un extrait du tome 3 des correspondances d’August Strindberg — Editions Zulma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s