Pour écrire une chronique

D’abord avoir un sujet, ou du moins sortir pour le trouver : l’inspiration vient en la provoquant, en allant à la rencontre de. D’un évènement, d’une situation, de la vie. Dans l’esprit de Cartier-Bresson qui sait donner à voir le « merveilleux quotidien » en saisissant l’instant décisif. Comment y parvient-il ? Comment réussit-il à se trouver au bon endroit, au bon moment ? Certainement pas en attendant dans son salon, mais en allant à la rencontre de cet instant.

« L’écriture impose des rites » a dit, hier, Kamel Daoud dans sa Masterclasse sur France Culture. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ses paroles m’ont donné envie de le découvrir et renouvelé mon envie d’écrire du neuf. Le partage des Douches Cérébrales est un exercice qui a ses limites, compte-tenu du nombre de redites : ce sont finalement assez souvent les mêmes points qui reviennent. Des points qui finissent par peser, lasser, engluer. Plus d’une fois je me suis demandé : à quoi bon ? Quel intérêt ? A chaque fois, une impulsion — sans lien avec une quelconque obstination — m’a incitée (et m’incite encore) à continuer l’expérience : des mots sur lesquels je tombe et qui font écho ( « il faut se jeter » ) ; des commentaires laissés ici-même ou sur Facebook ; le contenu des trois pages du jour à venir ( « ah oui, là, quand même, c’est intéressant » ). Seulement, il me manque quelque chose et je voudrais aller au-delà de cet exercice. Je ne me contente plus de plonger dans ces pages de 2016. J’ai l’impression de faire du surplace. Je ressens le besoin de me remettre en selle, de retrouver la voie de l’imaginaire, de renouer avec l’inspiration.

Donc, il s’agit de trouver un sujet chaque jour pour une chronique… En me tenant à l’affût. En m’ouvrant à l’imprévu, à l’inconnu. En me répétant chaque matin :  » je suis curieuse de savoir ce que je vais découvrir aujourd’hui… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s