Chronique

Comme son nom l’indique, la chronique a à voir avec le temps — du grec Khronos « temps » — et, en principe, une chronique est régulière, sauf qu’en cette période estivale, ma notion de régularité a fondu avec la montée de la température. Initialement (il n’y a pas si longtemps, c’était la semaine dernière), j’étais partie, avec candeur, dans l’idée d’une chronique quotidienne. Rattrapée par mon emploi du temps, je me suis accordée, assez facilement, la coupure du week-end pour me reposer les méninges. Mais depuis, j’ai encore déclaré forfait deux jours de suite. Amoindrie par la chaleur, terrassée par une céphalée (oh la la le mal de tête, lâche-moi les baskets !), je me suis rendue à l’idée que ma matière grise avait besoin de plus de repos, c’est-à-dire de vacances.

Donc, révision du concept : je m’engage à la rédaction de chroniques aléatoires. Je sens bien que ma facette directive qui aime bien les choses ordonnées ne s’y retrouve pas. Elle a besoin d’un cadre pour se sentir à l’aise. Mais, actuellement, ce n’est pas possible. Je ressens le besoin de lâcher la tête, de me reconnecter à ma facette contemplative. Celle qui se détache des fausses activités importantes et tellement chronophages (en gros : ce qui concerne l’ordi et internet). Celle qui se consacre à ici et maintenant, en dehors du temps chronométré. Beaucoup plus présente à ce qui l’entoure. Qui remarque et s’émerveille d’une plume noire et bleutée. Qui s’égaye des moineaux dans le champ de tournesols. Difficiles à prendre en photo, des moineaux… Au moindre mouvement, les voilà envolés.

Je remise mon planning de chroniques avec sa liste des thèmes potentiels pour les jours sans idée. J’ai bien compris qu’un thème potentiel ne suffit pas à écrire un texte. J’instaure des publications aléatoires. Il me plait beaucoup cet adjectif.

Aléatoire, ça rime avec jubilatoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s