Le mot du jour « Petit-déjeuner »

Tandis qu’infuse mon thé noir à l’écorce de cacao, je me dis que « petit-déjeuner » est un bien joli mot… Surtout, j’affectionne ce moment de la journée que je considère même comme sacré. Ok, ce sera le mot du jour.

Le Robert indique 1922 comme date de baptême. Je m’interroge : seulement ? Mais comment disait-on avant ? Eh bien, avant, le premier repas de la journée, celui qui venait rompre le jeûne était le déjeuner, le repas du milieu de jour étant le dîner, issu du même disjejunare latin. Initialement, les deux verbes signifiaient : « prendre le premier repas de la journée le matin » . Le repas du soir était alors nommé souper. La modification des mœurs s’est accompagnée d’une évolution des mots : dîner a remplacé souper, déjeuner a été attribué au repas du milieu de la journée et le repas du matin est devenu le petit-déjeuner — puis le petit-dèj.

A l’heure actuelle, il existe toutes sortes de conseils nutritionnels et diététiques pour  se composer le meilleur petit-déjeuner possible. Il est parfois difficile de s’y retrouver car selon les points de vue et les études qui en découlent les avis ne vont pas toujours dans le même sens. Remarque : les céréales c’est peut-être bon, et pas seulement pour les céréaliers, encore faut-il lire la composition sur les paquets, et soit dit en passant le blé dont est fait le pain est aussi une céréale.

Plutôt que de se prendre la tête, il est bon de tendre l’oreille à l’intérieur pour écouter ce qui nous ferait du bien et plaisir.  Pour ce petit-déjeuner dominical, bien que la matinée soit largement entamée, pour accompagner mon bol de thé, je me suis préparé une tartine géante — beurre salé et confiture d’abricot maison sur tranche de gros pain —  et je me suis régalée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s