Le mot du jour : écriture

C’est un mot qui sonne un peu dur. J’entends la plume gratter sur le papier, comme une écorchure, une griffure… Ecriture rime avec ratures.

Mais avant d’en arriver là, avant l’activité d’écrire dans le sens de rédiger, il y a l’apprentissage, l’acquisition des signes graphiques : les premières boucles, hésitantes, les lignes de lettres, appliquées et timides, les remarques de la maîtresse : « Oh ! N’écris pas de manière si ramassée. Tu ne m’as écoutée ? Regarde. Comme ça. La barre du p descend bien plus bas. »
Tiens, quand je chante, je restreins aussi les écarts entre les notes… Un reste de peur de déborder ?

Ecriture rime avec littérature et d’autres arts : peinture, sculpture. Enfin, pas toujours, ou pas seulement. Il existe bien d’autres genres d’écriture : journalistique, pamphlétaire, poétique, philosophique…

Ecriture rime de manière gourmande avec confiture… D’autant quand l’encre fuit du stylo et dégouline sur les doigts.

Ecriture rime avec des noms issus directement du latin comme nature (de natura)  ou créature (de creatura) et un grand nombre de noms formés avec le suffixe -ture désignant une action ou son résultat : couture, couverture, garniture, mouture, voiture, etc…

Pour s’exercer à l’écriture rien ne vaut un exercice… Allons-y pour un petit jeu.

Deux créatures en villégiature au cœur de la nature — deux pointures : l’une en couture, l’autre en peinture — écoutent France Culture sur un vieux poste de radio qui capte avec plein de friture. Aux infos, une histoire d’imposture en architecture, une innovation en monture de lunettes, des conjectures sur la conjoncture, et une drôle d’histoire de filature pour remettre la main sur la sculpture d’une sépulture volée et retrouvée sous une couverture, arrimée par une ceinture, à l’arrière d’une voiture. Que d’aventures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s