Le mot du jour : printemps

Il y a deux jours, c’était le nouvel an chinois, nous voici dans l’année du cochon de terre. Aujourd’hui, c’est le début du printemps astronomique avec l’équinoxe en son centre et l’on peut observer, malgré la neige de la chandeleur, les signes du réveil de la nature, les frémissements de la végétation. L’herbe me semble ragaillardie, des feuilles — de primevères ? — sortent de terre, les bouts des branches de l’arbre qui garde ses feuilles cuivrées l’hiver se sont imperceptiblement allongées. Je crois que ça va être trop tard pour tailler le noisetier que je n’ai pas taillé à l’automne…

Oui, la nature se réveille et les oiseaux égayent le matin de leur chant renouvelé. Ah !

J’aimerais bien suivre le mouvement, mais il me manque un peu de soleil. Besoin de vitamines et de luminosité, de la douceur des rayons printaniers. J’veux du soleil  ! comme dans la chanson d’Au P’tit Bonheur, ou dans un film de Gilles Perret et François Ruffin à sortir le 3 avril.

Donc le printemps « premier temps » , première saison du cycle de quatre.

La saison du renouveau.

Le printemps qui se mange en rouleaux.

Le printemps des poètes, vingtième saison en mars prochain.

Le printemps qui se chante. Oui, mais quoi au-delà de Claude François et Michel Fugain ? Je suis arrivée à une compil de chansons du printemps, une archive de l’INA en noir et blanc. Mouais. Même si « Rêves de printemps » par la soprano Mathé Altery est assez enthousiasmant, j’ai plus envie du chant des oiseaux. J’ai plus envie d’aller faire un tour dehors et prendre l’air que de regarder des vidéos sur l’ordi. Mais pas sous la pluie… Et puis là, il fait nuit. Tant pis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s