Le mot du jour : rond-point

Je me suis demandé où se retrouveraient les gilets jaunes sans les ronds-points…

Le rond-point est une « place circulaire d’où rayonnent plusieurs avenues » dit mon Petit Robert. Exemple : celui de la Place de l’Etoile (La Place Charles de Gaulle aujourd’hui), avec l’Arc de Triomphe au milieu, qui est le plus vieux du monde, créé en 1906. On doit l’invention à Eugène Hénard (1849-1923), architecte et inspecteur des travaux à Paris qui avait pour mission de mettre de l’ordre dans les carrefours.

Il s’est d’abord agi de carrefours giratoires avec priorité à droite, connus aussi sous le nom de « sens giratoire » célébré par Raymond Devos avec Le Plaisir des sens.

Aujourd’hui, on compte plus de trente mille ronds-points en France. C’est beaucoup.  Eric Alonzo, architecte et auteur de l’ouvrage Du Rond-point au giratoire, décrit les ronds-points en tant que lieux de concentration de flux dans un réseau routier organisé autour de nouvelles routes, rocades et autres déviations. Pour plus d’explications, suivre le lien vers cet article de Slate.

Note au passage : il y aurait des choses à développer aussi au sujet de l’îlot central qui fait partie du rond-point et est l’objet tout à la fois de fierté et de moqueries ou de polémiques par rapport à son décor. Ce n’est pas l’objet de cette chronique, toutefois je ne résiste pas à l’envie de citer un reportage de l’émission Les Pieds sur Terre, Le mystère des biquettes du rond-point de Pouligny-Saint-Pierre.

En investissant les ronds-points, les gilets jaunes ravivent le sens de « place » du mot et lui donne même toute son importance en transformant le lieu de passage en véritable place publique. Mais la figure circulaire m’évoque aussi personnellement une ronde, place de Grève sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris en 2009, « la Ronde Infinie des Obstinés » , une manifestation des enseignants-chercheurs, étudiants et personnels des universités en résistance contre la loi LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités).

Je me demande quelle symbolique associer à cette forme circulaire…

Quand le monde ne tourne plus rond
Tourner en rond
Pour dire stop
Point

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s