Le mot du jour : fer

Pour parer à une éventuelle anémie, je me suis demandé quels étaient les aliments les plus riches en fer au-delà de l’imagerie des épinards de Popeye et de l’eau ferrugineuse de Bourvil. Puis je me suis dit que ce pourrait être le mot du jour.

Donc, fer.

« En français, fer désigne d’abord l’épée, puis (1080) le métal, non pas pur, mais tel que la métallurgie des minerais le produit à l’époque » explique Le Robert Historique de la langue française avant de développer sur l’utilisation du mot dans les dénominations des objets, outils ou instruments : du fer à cheval au fer à repasser en passant par le chemin de fer… Focalisée sur l’oligoélément, je n’avais pas la vision de ce que pouvait représenter ce petit mot, ni de la force dont il était porteur. L’âge de fer, ce n’est pourtant pas rien. J’avoue ne pas voir pris le temps de consulter l’article du Robert culturel en langue française, qui doit être sans doute très intéressant… Tant pis.

Donc le fer en tant qu’oligoélément dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Au détour d’un article de Passeport santé, j’ai appris qu’un manque en fer pouvait être la cause de maux de tête. J’ai repensé à mes céphalées de fin de menstrues…

En consultant la liste des aliments riches en fer présentés par l’article, je me suis rendu compte que je me nourrissais plutôt bien. Je me suis sentie rassérénée de le constater.

nono_gateau_mini
Merci Nono, mais non, je n’ai pas besoin de petits clous pour avoir une santé de fer.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s