Le mot du jour : oiseau

C’est un mot d’écriture compliquée puisque des six lettres qui le composent aucune n’est prononcée de façon habituelle : O – I – S – E – A – U. O et I donnent [wa] ; S entre voyelles devient [z] et les trois dernières voyelles associées se prononcent ensemble [o].

Oiseau vient du latin populaire aucellus qui vient lui-même de avicellus, diminutif de avis qui signifie « oiseau » et à partir duquel a été formé le mot avion.

Du petit piaf au gros zoziau il existe — encore à ce jour — une multitude de variétés d’animaux à plumes et à bec qui chantent, sifflent, gazouillent, pépient ou caquètent. Pour combien de temps ? On ne sait pas trop, compte-tenu de l’ampleur de l’extinction de masse de la faune. Ça dépendra des prises de conscience d’homo sapiens sapiens qui pour l’heure n’a de sagesse que dans sa dénomination latine. Je me demande si dans son cas le doublement de l’adjectif (devenu certes désuet) n’équivaut pas à une annulation…

Respiration.

Et revenons à nos moutons, ou plutôt à l’animal de l’air, inspirant. Car il en a inspiré des œuvres dans tous les arts. Littérature (L’oiseau bleu, conte de Mme d’Aulnoy, Oiseaux, de Saint John Perse) ; théâtre (Les Oiseaux d’Aristophane) ; poésie (Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert) ; cinéma (Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault, Les Oiseaux d’Alfred Hitchkock) ; musique (L’oiseau prophète de Robert Schumann ou L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky) ; peinture (Les oiseaux de Georges Braque) ; photographie (Jean-Luc Mylayne) ; et chanson : Du petit oiseau de toutes les couleurs, à l’oiseau et l’enfant, en passant par un petit poisson un petit oiseau, sans oublier Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux. Tous ces airs dans la tête ! Alors si homo sapiens pouvait en prendre de la graine et faire en sorte que tous les oiseaux ne subissent pas le même sort que le dodo, si une majorité d’êtres humains pouvaient simplement s’inspirer du refrain de Michel Fugain, ou entonner Les Oiseaux du rêve d’Anne Sylvestre, le monde, notre monde serait plus léger. Et nous aussi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s