Le mot du jour : mental

La rime qui s’impose à mental c’est métal. Pour autant, je ne sais pas quel poème écrire…

J’ai ouvert le dictionnaire. Ce qui m’a interpelée d’abord, ce sont les adjectifs contraires : écrit, exprimé, parlé… qui disent bien que ce qui est mental est dans la tête.

Ce que j’ai retenu ensuite c’est que le substantif était couramment utilisé en sport : le mental a à voir avec la maîtrise, le contrôle. On est toujours dans la tête.

Je me dis que ce qu’on garde enfermé dans la tête peut finir par peser lourd : c’est concentré, c’est dense comme du métal, ce qui peut donner une tête trop dure, même si avoir un mental d’acier, comme le dit l’expression, a son efficacité dans certaines circonstances. Ça manque de mouvement, de fluidité, d’aération.

Dans le dictionnaire, n’est pas mentionné l’usage en développement personnel dans lequel on oppose mental et cœur, l’intelligence intellectuelle à celle du cœur. Je ne sais plus qui a dit que le chemin le plus long était celui entre la tête et le cœur. Il est, en effet, difficile pour le mental de lâcher prise. D’autant plus dans un environnement inconnu.

Ces derniers temps, mon mental avait pour occupation principale le mot du jour et s’en satisfaisait intellectuellement. C’était très agréable. A l’approche d’une période où je sors des rails de mon petit univers, il commence à s’affoler, veut tout régenter, tout sous contrôle tout de suite, tout en transformant un choix à faire en cas de conscience : je prends trop au sérieux une confrontation entre conviction et réalité. Il va pourtant bien falloir que j’arrête une décision assez rapidement. Est-ce que la nuit saura me porter conseil ? Je l’espère. En attendant, courte ritournelle.

Je mentalise
Une menthe à l’eau
Pour lâcher prise
C’est rigolo
Avant la crise
sous le chapeau

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s