Le mot du jour : jonquille

Elles sont doucement sorties du tapis de feuilles mortes dont je les couvre pour les protéger l’hiver. Les voilà à présent fleuries. Youpi ! Ça me fait plaisir de les revoir chaque printemps, les jonquilles.

Je croyais qu’il s’agissait d’une fleur cousine du narcisse, en fait il s’agit d’une variété de cette plante herbacée vivace à fleurs jaunes et odorantes dont les feuilles rappellent celles du jonc. Le mot est aussi utilisé comme adjectif invariable pour désigner la couleur jaune vif de cette fleur.

Concernant son étymologie, Jonquille a été emprunté à l’espagnol junquillo, dérivé diminutif de junco, correspondant au français jonc, de même origine latine juncus « plante herbacée à tige longue, flexible, qui croît dans les lieux humides » .

D’après Wikipédia, c’est la fleur emblématique de la fête des grands-mères qui aura lieu demain. Ah bon ? Et pourquoi donc ? « L’une des premières fleurs à fleurir après l’hiver, la jonquille symbolise l’espoir, le calme, la tolérance, et la détermination. Ainsi, cette fleur s’associe parfaitement à la fête des mamies. » Explique un site de fleuristes. Il s’agit d’un emblème récent — voire inventé de toutes pièces — puisque cette fête a été créée par une marque de café en 1987. J’aime pas les fêtes commerciales, j’aime pas les injonctions à la consommation. Je préfère observer les fleurs en terre.
Et avoir une pensée pour ma grand-mère quand bon me semble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s