Le mot du jour : absence

Aïe. Aucun mot qui ne s’impose aujourd’hui… Certains sont bien passés dans ma tête en cours de journée en relation avec ce que je vivais (fourmi, synchronicité, famille, héron), mais sans qu’aucun ne m’interpelle vraiment. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ? me suis-je demandé.

Il faut dire que le programme de la journée était plutôt chargé, mon mental aux commandes pour veiller au bon déroulement jusqu’au rendez-vous chez la coiffeuse en milieu d’après-midi pour me rafraichir la coupe. Là, je me suis posée. J’ai lu dans un magazine que se coucher avant dix heures trois soirs de suite permettait de reposer la tête, d’oublier soucis et ruminations. Trois soirs de suite… Déjà un, je ne sais pas comment y arriver, mais trois ! C’est tout simplement impossible, enfin, je crois.

En sortant du salon avec ma nouvelle tête, je me suis sentie différente d’abord, parce que je n’ai pas l’habitude de me faire des brushings : j’aime autant me laisser sécher les cheveux au naturel et pas seulement pour une raison de facilité. Je me suis sentie aussi toute relâchée, la tête vidée, plus personne aux commandes. Comme une absence dans mes circuits neuronaux. La tension qui maintenait l’activité cérébrale avait disparu. Pffffft ! Envolée. Je pourrais presque aller me coucher dès huit heures.

Sérieusement ? Et l’atelier chant ?

J’ai ouvert mon Robert Historique en me disant que j’allais y trouver répertorier toute une variété de sens du mot issu du latin absentia dérivé du participe présent du verbe abesse « être éloigné de ». Mais en fait, non. La définition va à l’essentiel :

Il a pris divers sens extensifs et figurés, dont une absence (1680) « suspension momentanée de l’attention, de la conscience » qui vient probablement de absence d’esprit (1671).

Dictionnaire historique de la langue française
Le Robert

En l’absence de plus de détails, et compte-tenu d’une suspension momentanée de mon activité cérébrale (un manque de souffle ?), je crois que je vais m’en tenir là pour aujourd’hui.

Rideau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s