Le mot du jour : fauve

La découverte du jour : fauve désigne d’abord une couleur « d’un jaune tirant sur le roux » ! Oh ! Moi, j’imaginais la couleur dérivée de la dénomination des félins de grande taille, eh bien, non, c’est tout le contraire. Et même, bête fauve a désigné toute bête sauvage au pelage fauve (c’est-à-dire, aussi bien lièvre, que cerf, lion etc.) avant que le substantif soit appliqué dans son sens moderne aux félidés.

Début XXe, on revient à la couleur, mais associée à de la violence, avec l’emploi du nom au pluriel appliqué à des peintres français qui utilisaient des couleurs pures, violentes. Ce qui a donné le mouvement artistique du fauvisme.

Voilà pour l’histoire du mot extraite du Petit Robert. Si je l’ai choisi, c’est parce qu’il y a un parc zoologique Le Domaine des fauves pas très loin de chez moi. Ce parc offre au public la possibilité de : Vivre une expérience inoubliable au plus près des prédateurs annonce le site du lieu. Certes. J’ai eu l’occasion d’y prendre plein de photos cet après-midi.

Mais la visite avait un goût amer : je n’aime pas les voir derrière des barreaux. Quelle vie pour ces prédateurs nourris et soignés, mais déracinés, enfermés, exposés ?

On dit que ce qui vient nous toucher, fait écho à quelque chose qu’on porte en nous, un part blessée, ou non reconnue. Alors, je me demande quel serait mon milieu naturel… Je me demande si je ne garderais pas enfermée une part prédatrice… Je me demande si je n’aurais pas peur de laisser s’exprimer ma part sauvage…

Cet après-midi au Domaine des fauves, j’ai aussi vu toutes sortes de gros chats : du jaguar à la panthère, de l’ocelot au guépard, du tigre au lion… j’étais largement plus fascinée qu’impressionnée. J’aurais voulu pouvoir caresser l’un ou l’autre.

De retour à la maison, j’ai retrouvé mes petits fauves avec joie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s