Le mot du jour : allumette

Un échange entre une marraine et sa filleule :

— On revient d’ici deux heures, on t’appelle si jamais il y a quoi que ce soit. Ferme la porte à clé et ne touche pas aux allumettes.

— Je ne risque pas, d’autant que je ne sais pas où elles sont. Et je ne compte pas les chercher…

La boite d’allumettes est en face de moi, posée sur le meuble de la télévision à côté du poêle à bois. Aujourd’hui, c’est moi la filleule. Je suis descendue dans le sud rendre visite à ma marraine. Je me suis dit que ça pourrait d’ailleurs être le mot du jour, et puis je me suis ravisée. Une autre fois. Aujourd’hui, c’est allumette qui fait tilt dans ma tête.

J’ai regardé la définition dans le Littré. Premier sens, celui qui m’intéresse : « brin de bois ou de chanvre soufré à un bout ou aux deux bouts. » Puis j’ai cherché des détails historico-techniques sur internet. J’en ai trouvés sur le site de Futura Sciences.

Avec une allumette, on allume un feu, un cigarette, une bougie… Avec des allumettes, on peut jouer à résoudre des énigmes. Avec l’exercice des bonhommes allumettes (et non à lunettes, comme j’allais l’écrire), créé par Jacques Martel, on harmonise une relation en coupant des liens d’attachement toxiques.

LaPetiteFilleAuxAllumettesJe me souviens de la couverture, sur fond bleu, et des illustrations d’ « un petit livre d’argent » : La Petite Fille aux allumettes.

Je me souviens d’une adaptation du conte d’Andersen par Philippe Faure au théâtre de la Croix-Rousse. C’était en 2008 et la pièce reste accessible sur Dailymotion.

Je me souviens des moulins en allumettes qu’il y avait à la maison. L’œuvre de papa, je crois. Minutieux et patient.

Je n’ai pas touché aux allumettes avant le retour de ma marraine. Par contre, je suis allée faire un tour dans la cuisine où j’ai ouvert un placard et renversé une bouteille en verre de velouté de courge. Je crois que je peux dire que je suis moins sage que ma filleule.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s