Le mot du jour : lait

N’en déplaise à la réglementation, j’aime boire à l’occasion un café ou un chocolat au lait végétal, même si l’appellation imposée est boisson végétale. C’est bizarre qu’on puisse encore parler de lait pour le corps ou de lait démaquillant… Ça vient sans doute du fait que ces deux types de produits ne sont pas alimentaires.

Du point de vue linguistique, le lait ne désigne pas uniquement le « liquide blanc, opaque, riche en matières organiques et minérales, sécrété par les glandes mammaires des femelles des mammifères » , mais aussi, par analogie, un « liquide ayant l’apparence du lait » comme le suc blanchâtre de plantes ou une préparation laiteuse, extrais-je du Dictionnaire Culturel en langue française. Ça repose sur le principe qu’une langue ne se réduit pas à un simple code qui colle des noms étiquettes sur les choses. Si c’était le cas, la traduction automatique serait simple comme bonjour.

Dans l’univers néo-libéral, la règlementation technocratique européenne stipule que, pour les laits végétaux on doit parler de boisson ou de jus, sous prétexte de protection des consommateurs, la dénomination lait étant réservée « au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction. » (Info tirée du site des Produits laitiers.) En passant du « liquide blanc sécrété par les glandes mammaires » au « produit obtenu par traite » la loi définit un produit de consommation humaine, faisant abstraction de l’alimentation des petits des mammifères, alors que la sécrétion mammaire est normalement prévue à cet effet. Je me demande si, de nos jours, alors que l’on est capable de concevoir des projets aberrants de « fermes-usines » sans considération aucune pour le bien-être animal, les expressions d’agneau de lait, ou de veau de lait, ont encore cours…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s