Le mot du jour : évidence

Ce matin, je me suis levée la tête pleine de mots du jour potentiels, mon mental carburait fort, limite trop. Je me suis dit que c’était l’occasion de programmer les billets de ce week-end, même si ça semblait délicat : ça tournait tellement sous mon crâne qu’il m’était impossible d’arrêter un choix. Et puis j’ai écouté le quatrième volet de A Voix Nue avec Ariane Ascaride.

Je me suis enfin posée en l’entendant évoquer son métier et parler de ce mot : évidence. Elle a dit à peu près ceci : « l’évidence, c’est quand on ne cherche plus à savoir, quand on a enlevé l’armure et qu’on se laisse traverser par le personnage. » C’est venu résonner profond. J’ai été touchée en plein cœur. L’évidence, « ce qui saute aux yeux » dit le dictionnaire, c’est quand il n’y a plus de questions, plus de oui, mais. Quand le mental est apaisé. Quand je me sens tout simplement pleinement vivante ici et maintenant. L’évidence, c’est celle de ce mot qui sonne juste et fait résonner les harmoniques. L’évidence, c’est cette sensation que la vie danse.

Tout le contraire de l’état d’esprit du manager. Hier, le mot était cérébral, celui d’aujourd’hui rayonne à travers tout mon être.

Evidence se trouve défini tout en haut de la page 752 de mon Robert Historique. Le mot qui « se dit de ce qui s’impose immédiatement à l’esprit »

est un emprunt savant (1314) au latin evidentia, dérivé de evidens, -entis « qui se voit de loin » et « évident » , formé de e– (→ ex-) et de videre (→ voir) ; ces deux termes sont employés dans la langue philosophique à partir de Cicéron.

Dictionnaire historique de la langue française

De ce qui se voit de loin à ce qui se ressent en profondeur… Dans le genre, on ne voit bien qu’avec le cœur ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s