Le mot du jour : coquelicot

C’est une fleur des champs dont la couleur des pétales rappelle la crête du coq. C’est de là que lui vient son nom :

d’abord coquelicoq (1545), coquelicoz (au pluriel, 1547), est la variante de l’ancien français coquerico qui est lui-même l’ancienne forme de cocorico, l’onomatopée du cri du coq. Coquerico, d’abord utilisé pour désigner le coq (1339) a aussi servi à désigner la fleur rouge des champs (XVIe siècle) pour sa ressemblance avec la crête du coq.

Dictionnaire historique de la langue française, page 495
Le Robert

C’est une fleur délicate chantée par Mouloudji :

et qui appartient aussi au répertoire des chansons enfantines. Ça n’a pas été facile, mais j’ai retrouvé la version d’Ariane Gil dans Récré A2 :

C’est une fleur fragile et gracile aux diverses significations (récoltées ici et ) dans le langage des fleurs : consolation, repos, tranquillité (du fait de sa propriété sédative), beauté de la vie éphémère (c’est une fleur qui fane rapidement), fertilité (elle se resème toute seule).

Le coquelicot a beau être symbole de fertilité, on n’en voit plus guère dans les champs. Depuis l’automne dernier, la fleur rouge est devenue symbole d’une associations qui a lancé un appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, Nous voulons des coquelicots. Pour atteindre les cinq millions de signatures, des rassemblements fleurissent chaque premier vendredi du mois devant les mairies depuis octobre dernier. Motivée pour y participer sans me sentir apte à en organiser un, j’ai attendu, espéré que quelqu’un prenne l’initiative dans ma ville. Eh bien voilà, c’est chose faite. Hier, nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaines de personnes, peut-être même trente devant la mairie de La Tour du Pin. C’est plutôt pas mal pour un premier rendez-vous.

cdgdhkkhfbggikei

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s