Le mot du jour : chanter

Le mot du jour s’est imposé ce matin avec une chanson de Michel Fugain dans la tête :

Mais pouvait difficilement en être un autre après une journée de stage de chant à Saint Pierre de Chartreuse suivi d’un concert. Wouah ! Alors, j’avais peur d’être fatiguée à cause d’une nuit trop courte, je m’étais dit que ce week-end était quand même bien chargé, j’avais oublié combien chanter procure de l’énergie.

CHANTER est issu (980) du latin cantare, forme intensive qui a très tôt concurrencé le verbe simple canere sans que la nuance intensive soit toujours sensible, et s’est spécialisé au sens de « chanter » , passant dans toutes les langues romanes. Canere est un terme de la langue augurale et magique dont les formules sont des mélopées rythmées. Employé à propos des devins et des poètes, il a pris le sens de « célébrer les exploits d’une personnage » ou aussi « prédire » .

Dictionnaire historique de la langue française, p. 388
Le Robert

Voilà pour la petite histoire étymologique qui me plait bien puisqu’elle évoque la magie et les poètes. Qu’ajouter ? Une autre histoire. Celle de l’homme désespéré qui gravit la montagne pour crier de toutes ses forces au monde : « LA VIE EST MECHANTE ! » et à qui l’écho répond : « AIME ET CHANTE, AIME ET CHANTE, AIME ET CHANTE… »

La conclusion, je la laisse à Evelyne Girardon qui dit avec raison : « chanter c’est sûrement mieux que de ne pas le faire. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s