Le mot du jour : guêpe

Ce matin, j’ai aperçu une guêpe sur mon pull irlandais saumon — tricoté il y a plus de trente ans par ma grand-mère — qui était posé sur le lit de la chambre d’amis. Je me suis demandé comment elle avait pu arriver là. J’ai porté délicatement le pull jusqu’à la fenêtre que j’ai ouverte. La guêpe a avancé doucement sur le rebord. Elle avait l’air en petite forme. Je suis allée lui chercher du miel dans une cuillère à café pour la revigorer.

J’ai déjà raconté, l’été dernier, ici, comment j’avais observé, médusée, une guêpe emporter un morceau de jambon de mon sandwich, et la sympathie que je conservais depuis pour cet insecte.

Guêpe, avec son accent circonflexe trace d’un ancien « s » , guespe au XIIIe siècle, est une réfection (c’est-à-dire modification issue de l’évolution normale) de wespe. Le mot est issu d’un gallo-roman °wespa, obtenu par croisement du latin vespa « guêpe » et du francique °waspa de même sens, qui a subi à son tour l’influence du latin. Voilà pour les données étymologiques du Robert Historique.

Une guêpe est un « insecte hyménoptère, dont la femelle porte un aiguillon contenant un venin allergène » indique Le Petit Robert. Hyménoptère c’est-à-dire relevant de l’ « ordre d’insectes caractérisés par la possession de deux paires d’ailes membraneuses brillantes » .

J’ai observé un court moment la guêpe — à la taille si fine que je me demande comment son corps tient en un seul morceau — se nourrir de miel et puis je l’ai laissée, devant vaquer à mes occupations. Quand je suis revenue, elle s’était envolée. J’ai rincé et rangé la cuillère.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s