Le mot du jour : cou

Ce matin, en écrivant dans ma douche cérébrale que le chat était venu s’installer sur mes genoux, je me suis souvenue de la règle du pluriel des noms masculins en -ou, qui se trouve dans un cahier de primaire que je conserve toujours précieusement. La preuve :

Règles&Exceptions

Je me suis dit que les exceptions (caillou, chou, genou, hibou…) étaient les plus courants des noms masculins en -ou. Du coup, par envie de jouer, je me suis demandé quel nom masculin en -ou respectant la règle du s au pluriel je pourrais choisir comme mot du jour…

Il m’a fallu déjà y réfléchir un certain temps pour en trouver un, vu que c’était le trou noir dans ma tête. Pfiou ! C’est fou ! Le houx porte un x même au singulier… Mou est un adjectif… Sans avoir lancé de recherche sur Internet, j’ai l’impression que les noms masculins en -ou, sans consonne finale, ne sont pas courants. J’ai pensé quand même à clou et à sou et puis c’est à peu près tout. Hou hou ! Non, il y avait aussi le cou. Surtout le mien qui m’a rappelé son existence au réveil par une douleur du côté droit. J’ai pourtant un bon oreiller. J’ai dû m’endormir à côté.

Donc cou, même si je lui vois peu d’emplois au pluriel, car à moins de s’appeler Cerbère, on n’a qu’une tête et un cou.

Hydrie de Caere à figures noires
Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée

Je découvre dans mon Robert Historique que cou est originellement (vers 1170) l’ancien cas régime (complément) pluriel de col, cous.

Un colvert découvert

Les deux formes se sont employées indifféremment comme variantes phonétique jusqu’au XVIIe siècle est-il précisé à l’article de col. Le mot est issu du latin de même sens collus, devenu collum, peut-être par attraction du genre neutre de plusieurs noms désignant des parties du corps.

Quant au coucou, rien à voir, mais j’avais envie de lui faire un clin d’œil. Qu’il chante au printemps ou qu’il pousse dans ma cour, au milieu des pâquerettes.

190412_Coucous

J’ai comme l’impression que ce billet est quelque peu décousu…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s