Le mot du jour : pâquerette

M’interrogeant sur le lien entre Pâques et les petites fleurs dans la pelouse, j’ai ouvert mon Robert historique.

De Pâques est dérivé PÂQUERETTE n. f. (1553, paquerettes), désignant une fleur voisine de la marguerite, en référence à l’époque où fleurit cette fleur. La locution familière aller aux pâquerettes s’est d’abord employée dans l’argot des footballeurs et à propos du gardien de but qui ramasse la balle au fond du filet (1932). […]

Dictionnaire historique de la langue française
Le Robert

Cette locution familière m’a rappelé une certaine demi-finale de la Coupe du monde 98, France-Croatie, et l’exclamation d’Eugène Saccomano sur Europe 1 lors du but de Thuram : « Et pâquerettes pour Monsieur Ladic » . Je n’ai plus les enregistrements, les transcriptions sont toujours dans un carton à la cave. Des pages et des pages de transcription de commentaires de retransmissions télévisuelles et radiophoniques de matchs de football et de rugby en vue d’étudier le vocabulaire spécialisé des sports de ballon. Un travail que je n’ai pas su mener à son terme, mais Léonard de Vinci ne finissait pas non plus alors… Ce n’est pas que je me compare à ce grand génie, c’est seulement qu’il y a quelque chose de jubilatoire à entendre dans une annonce sur France Culture à propos d’un documentaire sur Léonard de Vinci que ne pas terminer est une liberté. D’autant que, jusque là, j’avais l’impression, qu’on était acculé à terminer ce qu’on commençait, j’avais la croyance du devoir finir qui met la pression. Cette phrase chopée au vol, l’autre jour, m’a allégée.

Je crois que je me suis beaucoup éloignée des pâquerettes… J’y reviens en photo. Une pâquerette aux pétales blanches comme l’agneau.

Version 2

Et puis ce sera tout pour aujourd’hui, parce qu’à vrai dire, ce n’est pas facile d’écrire avec des picotements dans le bout des doigts. Piquée par des orties. Pour une bonne cause : une soupe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s