Le mot du jour : ballon

Ce matin, en voiture, j’ai écouté une partie de l’émission La Fabrique de l’Histoire. Le thème du jour : « footballerines, des femmes face à l’hégémonie masculine » . C’est joli « footballerine » .

Après avoir fait mention, hier, du vocabulaire des sports de ballon, je me suis dit que c’était l’occasion de choisir un mot en lien avec ce domaine. Et pourquoi pas ballon ? Pas le référent bondissant, simplement le ballon qui se transforme en balle dès qu’il est en mouvement sur le terrain. Donc, ballon

est emprunté à l’italien septentrional balone ou ballone, correspondant à l’italien pallone « grosse balle » et dérivé avec le suffixe augmentatif –one de balla, palla (→ balle). Au moyen-âge, la balle à jouer se disait pelote ou esteuf (surtout pour celle du jeu de paume), termes vieillis depuis le XVIe siècle, supplantés par ballon et balle.

Dictionnaire historique de la langue française
Le Robert

Un intervenant de La Fabrique de l’Histoire a qualifié le football de sport athlétique, ce qui le rendait incompatible avec une pratique féminine de ce côté-ci de l’Atlantique dans une conception patriarcale genrée (c’est moi qui rajoute patriarcale). Or, toute représentation que l’on se fait d’un sport est relative si l’on pense aux Etats-Unis où le football (appelé soccer, à partir de football association) est une pratique féminine, le roi des sports de ballon, le sport national, celui qui est réservé aux mâles, étant, là-bas, le football américain.

Dans ma conception personnelle, ce qui fait la particularité des sports de ballon, et ce qui a suscité, pendant une partie de ma vie, mon intérêt pour ce type de sports, notamment pour deux d’entre eux, c’est la dimension ludique associée au ballon : on joue au ballon, c’est même sa définition usuelle « grosse balle pour jouer » . Certes, cette dimension ludique n’est que sous-jacente, voire inexistante, dans la pratique sportive, au sens compétitif du terme.

Je suis restée très enfant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s