Le mot du jour : chat

Je me demande comment c’est possible que je n’aie pas encore choisi chat comme mot du jour…

J’avais l’intention de passer une après-midi tranquille sur le divan après mon poste de ce matin. Je m’étais préparé un thé, j’avais sorti des chocolats de Pâques. J’ai eu à peine le temps de me poser, d’entamer la lecture de l’entretien de l’historien et théologien Daniel Marguerat dans Télérama avant d’emmener Avril à la clinique vétérinaire, à cause d’un vilain abcès percé, mais non guéri et qui le fait encore souffrir. J’ai pris la mesure de la douleur quand je l’ai vu sauter de mes genoux au moment où Beline l’a effleuré. J’ai apprécié d’obtenir un rendez-vous quasiment tout de suite. Le voilà sous anti-inflammatoire pour trois jours minimum (au-delà de cinq ce serait délicat pour ses reins) et sous antibiotique pour dix jours (des comprimés qu’il avale comme des croquettes). Ah les matous ! Faut toujours qu’ils se battent. Même à quatorze ans. Je me demande qui l’a mordu…

Ils sont nombreux les chats dans le quartier, certainement plus que les chiens, et bien plus discrets aussi : ce n’est pas un chat qui va causer de la nuisance sonore. Cocteau a dit que s’il préférait les chats aux chiens c’est parce qu’il n’y avait pas de chats policiers. Je préfère aussi les chats, pour leur indépendance, même si j’ai des scrupules à laisser mes trois lascars plus de vingt-quatre heures, bien qu’une âme charitable vienne, dans ce cas-là, les nourrir.

Le mot chat est

issu du latin cattus, mot probablement d’origine africaine (le berbère et le nubien ont des termes proches), à l’origine des noms romans du chat (espagnol et italien gatto), mais aussi celtiques, germaniques (allemand Katz) et slaves (russe kat). Cattus a éliminé le latin classique feles → félin.

Dictionnaire culturel en langue française

Avril, s’est assoupi sur une chaise. Je pourrais le regarder dormir jusqu’à m’assoupir à mon tour. C’est reposant un chat qui dort.

Le chat l’heureux…

Finir par une histoire de chats, ou plutôt, une ronde…

Le doux chat Peau
Le gros chat Grain
Le chat Mot
Le gai chat Pitre

Le chat Luthier
Le chat Lent et le chat Laid
Le chat Moi
Le chat Si et le chat Cela
Le chat Teigne
Le chat Rançon
Le chat Foin
Le chat Cale

Et chat chat chat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s