Le mot du jour : sans

Une préposition comme mot du jour ? Et pourquoi pas ?

Sans est attesté vers 980, écrit alors sen et sens avec un s adverbial […]. Le mot est issu du latin sine, lui-même d’origine indoeupéenne, explique, de manière plus détaillée que ce je cite, mon Robert Historique.

De la liste d’activités possibles pour ce week-end si je n’étais pas appelée pour un poste (je suis d’astreinte), je n’ai pas effectué une majorité de choses. C’est le problème avec les listes : je les surcharge, passant de simples envies à des incitations pernicieuses. Certes, je peux dire que j’ai fait le principal, il n’empêche que je nourris quelques scrupules à passer la journée de dimanche sans rien faire. Comme si une partie de moi me refusait de prendre une journée de repos véritable : le temps libre c’est le moment rêvé pour faire ce qu’on n’a pas encore fait, non ? Non, pas toujours. Même avec sans cesse quelque chose qui tourne dans ma tête.

Il y avait certainement de belles choses à voir au salon bien-être de Saint Victor…
Il y a un tas de bazar qui traîne sur la table du salon, et pas que sur la table d’ailleurs…
Il y a un ourlet de pantalon, une préparation de colis, et quelques autres choses en attente…
Il y a les piles de magazines et de livres pas encore lus…

Oui, mais aujourd’hui, je suis sans énergie. Sans élan. Sans goût. Sans moyens. Sans envies. Attention, il ne s’agit pas d’une journée sans « tout court » , c’est-à-dire avec la préposition employée comme adverbe. Je sens seulement que j’ai besoin de me poser, plutôt que de m’activer, de me tourner à l’intérieur plutôt que d’aller voir à l’extérieur. J’ai besoin de m’accorder du temps pour moi. Alors j’adopte la formule de Marshall Rosenberg citée par Isabelle Padovani : ce temps, je le prends puisqu’il est à moi. Et je conclurai par une phrase d’elle-même, une citation illustrée d’une photo de François Trinel :

IsabellePadovani_MarcherVersSoi

C’est ce chemin-là que je me suis autorisée à suivre aujourd’hui.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s