Le mot du jour : cuillère

C’est avec une grande joie et une pointe d’étonnement que j’ai découvert un courrier en provenance de Belgique dans ma boîte aux lettres hier. Je me suis dit que je faisais finalement des dix premiers « j’aime » de l’annonce de la parution de la treizième histoire de la Grande Brocante fondée sur le principe « une enveloppe = une histoire » . Sauf que le message sur Facebook date de quinze jours et qu’il évoquait une histoire de clou, alors que j’ai reçu, en avant première, une histoire de cuillère… Ah ! « La dernière sans troc » est-il « post-ité » . Ah ? Le petit mot m’a rappelé que j’ai toujours en tête de répondre à l’histoire de la cassette et à celle de la carte de tarot… En attendant, je me suis dit que je pourrais tout de suite me pencher sur le mot cuiller que j’associe à biscuit, au-delà de l’heure, d’été, du goûter… Et, oh ! Je découvre une merveille d’étymologie.

CUILLER, CUILLÈRE
[…] est issu du latin impérial impérial cochlearium « ustensile creux à manche » . Ce mot est dérivé de cochlear « mesure pour les liquides » , dérivé de cochlea « escargot » , « coquille d’escargot » emprunté au grec kokhlias, de kokhlê « coquillage » […].

Dictionnaire historique de la langue française
Le Robert

Cochlea qui a donné en français (1845) le nom de « la partie de l’oreille interne enroulée en spirale, contenant les terminaisons du nerf auditif » : cochlée.

Le Robert Historique fournit deux explications possibles à l’évolution du sens de la cuillère : sa forme qui évoque une coquille, ou sa fonction d’instrument servant à manger des escargots (dont les Romains étaient très friands). Là, le merveilleux cède la place à un haut-le-cœur. J’ai déjà évoqué ici mon affection pour les gastéropodes et je ne vous cacherai pas le soulagement que j’ai ressenti en retrouvant quelques spécimens dans la cour en début de semaine : je commençais à me demander où ils étaient passés depuis l’année dernière.

Version 2

Bref, il va sans dire que je préfère l’explication de la forme à celle de la fonction.

Je me demande s’il existe des cuillères à spirale… Voire des cuillères en spirale…
Une rapide recherche sur Internet m’apprend que oui : une cuillère à miel en spirale d’abord (pour éviter qu’il ne coule trop vite), mais aussi un ustensile à ressort souple et serré pour émulsionner sauces, mayonnaises et vinaigrettes. On n’arrête pas le progrès.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s