Lys

Je me souviens que je n’aimais pas les fleurs de lys en bordure de l’étendage : un coup de vent et un drap, blanc, ou un vêtement clair, se retrouvait taché de poudre orange.

Je me souviens qu’elles me dérangeaient déjà moins après avoir été déplacées un peu plus loin, dans le prolongement, contre la clôture. Il avait été question de faire un abri pour le bois stocké dans le garage à leur place initiale. Je me souviens des cailloux amassés sur le sol pour empêcher l’herbe de pousser et les premières fraises des bois… Aujourd’hui, les cailloux sont recouverts par les fraisiers et je fais un ou deux pots de confiture en cours de saison.

Je me souviens comme je m’étais réjouie lorsque mon frère était venu déterrer les oignons des lys pour les donner à quelqu’un.

Je souviens de ma surprise d’en voir fleurir quelques uns, éparses, l’été suivant.

Je me souviens avoir semé des graines d’iris, espérant les voir pousser au milieu… Sans résultat. Peut-être que je pourrais essayer à nouveau l’expérience avec des bulbes d’iris qui se développent au milieu de la cour…

Je me souviens avoir vu les lys se multiplier au fil des années et pousser haut, haut ! Je me souviens les avoir photographiés… Ou alors j’ai rêvé, car je ne retrouve pas les photos. Ou alors je les ai effacées parce qu’elles ne rendaient rien.

Je me souviens des tiges sèches en forme de Y ramassées à l’automne et conservées dans le garage pour une potentielle création décorative.

Je me souviens avoir enlevé quelques oignons l’année dernière en pensant les donner à qui les voudrait et les avoir finalement apportés à la déchèterie avec d’autres végétaux parce que les personnes auxquelles j’en avais parlé en avaient déjà.

Je ne me souviens pas avoir vu les pétales aussi intensément oranges qu’hier soir sous la lumière du soleil couchant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s