Mots décroisés

En gras, les mots de la grille du 13 juillet dernier.

HORIZONTAL

Au volant de ton CAMPING CAR, sifflotant l’Hymne à l’AMOUR, te voilà parti pour l’aventure des vacances. Traverser ARLES te REND rêveur. Tu te souviens de la fille d’UZÈS sur une toile TISSÉE : ses yeux brillants, son franc sourire, sa magnifique chevelure d’OR… Et soudain, tu crois la reconnaître sur une pancarte publicitaire pour une solution AQUEUSE. Mais non. Bien sûr que non, ce n’est pas elle. Tu souris de ta méprise.

Arrive à tes narines comme un parfum d’ALGUE. Tu as hâte de rejoindre la Méditerranée ! Coup d’œil à l’horloge du tableau de bord : tu seras arrivé à quinze heures. Tu te demandes quel MOT désigne cette heure dans la Rome antique… NONE ! Tu le tiens de ta petite fille qui t’avait soumis cette énigme : « neuvième heure romaine et rien en anglais » .

Tu respires à pleins poumons. Tu te sens REPOSÉ, c’est l’ÉTÉ ! Plus de Monsieur le proviseur. tu redeviens MESSIRE Mézigue pour ta tendre petite fille.

VERTICAL

Sur l’autoroute des vacances, tractant la CARAVANE que tu partages avec des amis, tu te sens l’ÂME légère. Tu te demandes si le camping car qui affiche 46 — le LOT — dans son petit carré bleu de plaque d’immatriculation et que tu suis depuis une bonne demi-heure descend lui aussi au festival de musiques folk… Tu refais la liste de la MONTAGNE de choses que tu transportes. Tu espères n’avoir rien oublié : les copains comptent sur toi.

Réciter dans ta tête produit un effet soporifique. Tu sens le besoin de faire une halte et tu décides de t’arrêter boire un café à la prochaine aire de services annoncée à deux mille mètres. Fin de la PUDIQUE aventure amorcée avec le camping car. Tu fixes une dernière fois sa plaque d’immatriculation et remarques que les deux lettres qui entourent les chiffres se répètent : IR. Facile de s’en souvenir ! Par contre les chiffres… Tu t’es à peine engagée sur la voie d’accès de l’aire de services que tu les as déjà oubliés.

Tu t’offres un expresso à la boutique plutôt qu’à la machine. Tu envoies un texto à Camille pour lui indiquer ta position. A deux tables de toi, un vieux monsieur écrit laborieusement. Il a le front plissé et des gouttes perlent entre ses rides, alors que la température de la salle climatisée n’excède pas vingt-deux degrés : il SUE d’effort. Soudain, il relève la tête, te fixe de ses yeux perçants et te demande dans un souffle : « Un instrument de musique finissant par USE ? » La réponse jaillit de ta bouche : « cornemuse ! » Il hoche la tête, puis l’air satisfait, replonge dans ses mots croisés.

Te revient un air fameux sur un bourdon de . Tu souris aux anges.

Du brouhaha te ramène à ta place. A la caisse, une vieille dame hésite entre plusieurs eaux GAZEUSES. On commence à s’impatienter derrière elle. Tu dégustes ta dernière gorgée de café avant de t’éclipser.

Tu retournes à ta voiture, en prenant le temps d’observer les espaces verts CRÉÉS et aménagés par la société d’autoroute. Deux jeunes gens sont en train de pique-niquer à proximité tout en débattant fiévreusement. L’un d’eux t’interpelle :

« — Madame, s’il vous plait, sans réfléchir, à quoi pensez-vous si je vous dis PS ? »

« — Euh… Une lettre. Post-scriptum. »

Et le jeune homme de s’adresser à son comparse avec une mine de vainqueur :

« — Tu vois bien que le Parti Socialiste ne représente plus rien aujourd’hui. »

Et l’autre de réagir :

« — Attends, tu exagères. Ta démonstration n’en est pas une. Un sigle peut avoir plusieurs significations, et on va l’identifier suivant le contexte. Si je te parle de PC dans une discours politique de gauche, tu va plus vraisemblablement penser au Parti Communiste qu’à ton ordinateur. Autre exemple, ALS, dans la boite ça veut dire avec le sourire alors que pour la plupart des gens il s’agit d’une aide au logement. »

« — Justement, comme tu le dis si bien pour la plupart des gens. Pour qui PS renvoie à Parti Socialiste de nos jours ? Pas grand monde… Le PS est mort, je te dis. »

Tu laisses les deux orateurs à leur discussion enflammée et reprends la route.

Tu allumes la radio et là, ÉMOI en entendant la voix de Piaf, l’Hymne à l’amour, ah ! Tu repenses à ton séjour à l’Ile de et tu te demandes si on y croise encore beaucoup de socialistes… Puis tu te demandes si tu te serais posée cette question sans le débat des deux jeunes gens.

Un utilitaire te double. Il a trois lettres peintes en noir sur la carrosserie : OSR. Tu n’as pas le temps d’identifier de quelle entreprise il s’agit mais tu t’amuses à imaginer des significations :

Organisation Sans Réseau
Objet Sur Route
Orientation Sans Risque
Oscar Sur Répondeur
Opération Service Rendu
Orange Sanguine Rusée…

Une petite musique t’informe de la réception d’un texto alors que tu atteins ta sortie d’autoroute. Tu te gares sur le parking attenant au péage et ouvres ton téléphone. Fred t’as envoyé la photo d’un verre de cocktail avec en commentaire : première boisson SIROTÉE en t’attendant. Tu réponds : On Se Retient de boire avant que je sois là ! Mais commandez m’en un, j’arrive !

Tu regardes l’horloge du tableau de bord : tu seras à destination à midi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s