Chansons de Noël

L’autre samedi, le 12, en sortant la voiture du garage pour me rendre à la poste, vite, vite, vite, pas longtemps avant l’heure de la fermeture, je tombe sur l’émission de Rebecca Manzoni à la radio. Je me suis dit que j’avais bien fait de rester sur France Inter en rentrant la veille, alors qu’habituellement, je suis branchée sur France Culture ou France Musique. J’aime bien la voix de Rebecca Manzoni et celle de Dani — dont un titre récent, Dingue, est diffusé — aussi. Il s’agit d’une chanson construite sur des rimes en –ingue. Elle me plait beaucoup et me donne envie de garder l’idée pour un prochain exercice d’écriture.

Et puis mon attention s’accroit en entendant que ce Pop n’ Co a pour thème les chansons de Noël. Oh ! C’est aussi l’un des thème de décembre proposé par Mathieu Turgeon du Rendez-vous des blogueurs et j’ai déjà en tête d’écrire sur le sujet :
C’est la belle nuit de Noël
Ce soir on éteint la télé
La neige étend son manteau blanc
Ce soir ensemble on va chanter
O Tannenbaum ! O Tannenbaum
Que j’aime ta verdure

Tino Rossi, La Compagnie Créole, Mon beau sapin, quoi de plus classiques comme chansons de Noël ? Et le générique des Visiteurs de Noël chanté par Marie Myriam comme marqueur générationnel. Souvenirs d’enfance. Nostalgie du temps de l’insouciance. Répertoire très différent de la programmation de Pop n’ Co. Mais, mais, mais, le morceau joué au piano par Chilli Gonzales, invité de Rebecca Manzoni me fait faire un autre saut dans le temps : années 80, Last Christmas de Wham ! Oh ! J’avais oublié ! Pourtant je me souviens encore du refrain pour l’avoir chanté à tue-tête…
Last Christmas I gave you my heart
But the very next day you gave it away
This year, to save me from tears
I’ll give it to someone special

Et oui, ado, je reprenais certains tubes du Top 50. Ce ne sont pas les souvenirs les plus prégnants dans ma mémoire, mais il suffit de pas grand chose, quelques notes, pour les faire ressurgir.

Quelques trente ans plus tard, et même trente ans pile — 1984-2014 —, c’est un tout autre répertoire de chants de Noël que j’apprenais. Populaire d’une autre époque, d’avant la radio, un répertoire traditionnel : les chants de Noël de Bressans. J’avais raconté, dans Excursion savoisienne, les péripéties pour me rendre à la première répétition au musée de Chambéry.

En ce 25 décembre 2020, qu’est-ce que je chanterais pour célébrer Noël ? Un air traditionnel anglais entendu hier dans Allegretto que je me souviens avoir appris au collège ? We Wish you a Merry Christmas

Remonte le souvenir d’avoir saisi un air traditionnel de Noël magnifique un jour à la radio, ou plutôt d’avoir été saisie… Je me revois en voiture, par contre la musique m’échappe complètement. Souvenir sans son. Bon. Passons. Du chant à la danse il n’y a qu’un pas, je conclurai donc par quelques pas au lieu de quelques notes pour vous souhaiter un joyeux Noël.

Une réflexion sur “Chansons de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s